L'Autrice

La naissance de l'écriture

par Sophie Lannefranque

Comme les indiens, je trouve la parole sacrée. Dire, se dire, c’est exister comme être « libre », au sein d’une communauté, la respecter, lui donner un sens, oeuvrer à son évolution, peut-être, en tant qu’acteur.

Agir avec sa parole, prendre la parole, prendre part, parti ( prendre à parti ? ) pour participer.

 

L’ennui avec la parole, c’est qu’elle fuit, s’enfuit. Aussitôt dite, aussitôt enfouie.

A peine avons-nous le temps de nous entendre, de nous comprendre. Les mots filent, obscurs, infidèles. Point d’arrêts sur langage.

Là où la parole s’emballe, l’écriture se pose. Repose. Se laisse regarder jusqu’au fond des yeux. L’écriture peut être prise comme le temps, le temps que l’on choisit pour l’approfondir. L’écriture s’engage à rester. A durer. Plantée là.

Geste courageux dans un monde d’inventions à la vie courte. Geste gonflé, vantard, timide, marginal. Geste seul, secret. Geste profond.

 

A travers l’écriture, je construis ma propre durée pour mieux sentir, penser. Être.

 

Certes, on peut toujours trahir, les mots écrits comme les mots dits, ramener à soi, fanatiser, réduire. Mais l’Art de lire demeure rare, exige. Il invite à questionner, offre le détail, creuse avec délectation et sans fin les somptueuses forêts de la langue.

Cheminement

J'ai toujours écrit pour le théâtre.
Comédienne de formation, je ne peux concevoir la littérature sans son
incarnation. Sans les voix, les corps d’acteurs en scène, mis à nu dans l’instant brûlant, face à la salle. Sans lui, le public, cet hydre de Lerne aux multiples visages tous ensemble tournés vers la scène où il se contemple et voit son propre monde. Un échange semblable à nul autre.

Depuis quelques années, je me tourne vers des formes autres que l’écriture dramatique (conte, poésie, récits, chansons, scénarios) afin de multiplier les angles d’approche de la matière textuelle.
J’en aime aussi les mélanges créateurs. J’aime
malaxer une langue faite de multiples sources, débordant des cadres, se régalant de matériaux nouveaux.

Musique

Je mène fondamentalement, dans l’écriture, une recherche musicale et sonore afin de produire, chez ceux qui l’entendent, non seulement un sens mais un son, des résonances, un certain type d’énergie, un impact physique. Je m’attache à créer cette musicalité spécifique à travers les sonorités, les rythmes, les vibrations et percussions des mots.

Que son et sens s’accompagnent, se croisent, se choquent, se relaient, ouvrant le champ infini des possibles de la langue.

Trans(formations)

Trans(missions),

Depuis une vingtaine d'années, j'ai eu l'occasion de pratiquer l'écriture avec des publics très différents. Stages courts ou longs, ateliers hebdomadaires, marathons ou week-ends de découverte m'ont permis d'aborder et de visiter le territoire ÉCRIRE au moyen de techniques ludiques.

 

Je travaille à partir de consignes d'écriture simples afin de provoquer l'écrit, de “lâcher les doigts” et les mots. Je m'attache à diversifier les propositions de formes afin d'ouvrir les champs imaginaires, de permettre aux écrivains en herbe de découvrir des contrées d'eux-mêmes jamais abordées plutôt que de se réfugier dans leurs sujets et formes de prédilection. Cela permet à chacun d'explorer une diversité dans laquelle il trouvera matière à faire un véritable choix.

J'utilise des matériaux (photographies, articles de journaux, objets) pour stimuler, surprendre.

 

Je tâche d'aider chacun à définir ce qu'il veut réaliser puis à le construire, évitant tout dogmatisme mais posant des règles de travail claires afin de cadrer la recherche.

 

L'essentiel n'est pas d'apprendre comment écrire car les méthodes sont infinies et discutables mais de trouver le plaisir de “jouer avec les mots” afin de transmettre aux autres, sans peur, un petit morceau singulier de sa vision du monde.

 

Sophie Lannefranque

2018

- « Bonsaï », pour la Compagnie Grus Grus Teattri. Création 2021 à Turku, Finlande.

......................

2017

......................

- « No(s) essais », pour Rachel Dufour et les guêpes rouges théâtre. Théâtre radiophonique.

2016

......................

- « No(s) Futurs », pour Rachel Dufour et les guêpes rouges théâtre.

2015

......................

- « Un pour tous », spectacle de rue, mise en scène de l’auteur.

- « Fredo les poings », compagnie le Cri 

......................

2013

- « Souffle », scénario théâtral, mise en scène William Barbiéri.

- « Les jardingues », spectacle de rue, mise en scène de l’auteur avec William Barbiéri.

 

2012

......................

- « Le bonheur… et vous ? » pour Rachel Dufour et les guêpes rouges théâtre.

- « Peau de vache », jeune public : mise en scène de l’auteur  .

......................

 

2007

2008

 

- « Gogo » : théâtre musical. Créé au Sémaphore de Cébazat en 2008.

- « Comment Karl Kraft s’est coupé en morceaux et ce qu’il a fait de son âme ». Commande du groupe des 20 (Rhône-Alpes) pour «Saut en auteurs.» Texte sélectionné. Tournée Rhône Alpes 2011. Publié chez Color gang.

 

 

2005

2006

 

......................

« Histoires en Post-It » : pour Joanny Bert. Festival « Publié chez Color Gang.

« Dans l’Après Rire » : conte musical créé au Centre culturel de la Ricamarie par la cie le Cri. Mise en scène Natalie Royer. Cd-livre illustré c/o Théâtre du Cri  

 

 

2003

 

......................

- « Tourisme » : pour Jean-Philippe Salério et la Enième compagnie, à Lyon. Repris au théâtre de Rovaniemi (Finlande) en 2011 par le théâtre Grus Grus. Mise en scène de Ville Kurki. Publié chez Crater 

- « Gimmick » : pour le CDN de Saint Etienne. Création du CDN en 2003 dans les collèges et lycées stéphanois.

Publié chez Lansman.

 

2000

2001

......................

- « Opération Carman » : mise en scène de l’auteur.

- « Encore Merci » : pour Dominique Lardenois. Création au Centre Culturel de Feyzin, 2002.

1999

2000

- « Encouragement(s) » : pour Eric Massé (cie des Lumas). Création au CDN de Saint Etienne en 2002. Lecture par le Théâtre Niveau parking (Québec) en 2001.  Publié chez Crater 

- « Embouteillages » : pour Anne-Laure Liégeois (Théâtre du Festin). Publié chez Théâtrales 

- « Je ne suis pas Heiner Müller » : pour Philippe Vincent (compagnie Scènes théâtre et cinéma). Création aux Subsistances, Lyon. Publié chez Entre 2 M.

......................

......................

1995

1998

- « Ventre Amérique » : mise en scène de l’auteur.

- « Huile, goudron et autres délits »: mise en espace d’Yves Reynaud dans le cadre de la “Caravane des auteurs”.

- « Ah » : commande de Roland Fichet  pour “le chaos du nouveau”, mise en scène d’Annie Lucas.

 

CINÉMA

2022

- « Le sens des masses » d'Anne-Sophie Eymard - Projection le 8 avril au Moulin de l'Étang - Billom

......................

2021

- « Vivants » : scénario moyen métrage. Réalisation : William Barbiéri

......................

2010

- « Get up ! » : scénario court-métrage. Réalisation : William Barbiéri

......................

2009

- « Nino » : scénario moyen métrage. Réalisation : William Barbiéri 

......................

RÉSIDENCES ET BOURSES

2019

- Bourse de résidence du CNL (Valréas)

......................

2016

- Bourse d’aide à l’écriture de la région Auvergne-Rhône Alpes

......................

2006

- Bourse d’encouragement DMDTS pour « Gogo »

......................

2001

2004

- Aide à l’écriture de la DMDTS

......................

1997

2006

- Bourse d’encouragement CNL (1997, 2006) + bourse de création 2001

......................

1998

2000

2018

- Résidences à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon

......................

ATELIERS D'ÉCRITURE

2022

....

- Faculté (Lyon 2- Arts du spectacle), S.U.C de la faculté des lettres de Clermont-Ferrand, collèges, écoles primaires, médiathèques, REP, DRE, stages et ateliers adultes, adolescents en difficulté, Itep, chantier d’insertion, centre pénitentiaire…

......................

Méthodes,  approches

Au commencement d’écrire, il y a : l’endroit d’où ça parle.  Comme s’il  fallait, chaque fois, rejoindre quelque chose, un lieu, une atmosphère. Comme si les personnages mêmes devaient être débusqués, saisis, écoutés.

 

Et il y a l’inconscient. Toujours. Quelque part tapi. Il faut lui faire place, accepter qu’il révèle sa folie, sa sauvagerie, ses blagues absurdes. Ainsi, l’écriture peut aussi m'échapper, laissant apparaître, au détour d’un mot, une idée que je n’attendais pas, illogique peut-être,  bousculant ma volonté même. Il me faut alors recueillir cette étrange averse.

 

Le dialogue entre l’intention et l’abandon crée des échanges, des combinaisons, un enrichissement. Cela demande de varier les méthodes, de remuer le fond des textes comme le fond des mers, de se laisser « être écrit ». Traversé.

 

La langue est corps, elle est vivante, elle remue. Elle doit rester une matière en mouvement. Je considère l'écriture comme un chantier infini d'expérimentation, un site archéologique intarissable. Chaque texte est ainsi l’origine d’une expérience que je m’attache à traverser de toutes mes sensations pour mieux la transmettre.

Ecrire c’est rejoindre un lieu disparu et en revenir avec son souvenir.

 

C’est honorer une mémoire, servir une parole à laquelle on croit.

 

C'est se respecter soi-même devant les autres.

 

C’est vouloir les atteindre, les aimer.

 

C'est un acte d’humanité.

OEUVRES DE THÉÂTRE

Sophie Lannefranque

 

Autrice, comédienne et membre de la compagnie le cRi depuis 1995.

 

Elle vit en Auvergne depuis 2005.

Elle y partage son temps entre l'écriture et les actions théâtrales et littéraires auprès de tous les publics, par l’intermédiaire des mots.

2022

- « Le jour où j’ai remué », commande du Cdn des Ilets, Montluçon (Création au CDN de Montluçon le 27 mai).

- « Barbares », compagnie les 3812. (Création en mars)

......................

2021

- « Eclipses », en co-écriture avec Sabine Tamisier. Compagnie les Passeurs.

......................

2020

- « Home », spectacle musical, pour la Baroufada, Saint Etienne.

- « Nous sommes une île », pour la compagnie les Guêpes rouges Théâtre,    Clermont-Ferrand.

- « Immortels », co-écrit avec Adama Traoré (Mali). Pour la compagnie Scène-théâtre cinéma (Lyon.).

- « Les effondrés », pour la compagnie Rosilux, Angers.

......................

......................

2019

- « Etre ou ne pas », pour la compagnie les Passeurs.
- « Famille Cosmos », compagnie le Cri