Lectures vitaminées

 

Ministoires

Des lectures d'albums et de livres jeunesse   théâtralisées, mises en espace, en  jeu et en corps.

 

Pour éveiller l'image du livre, jouer avec ce support et ce qu'il offre, provoquer des émotions, emporter les enfants dans un voyage de sensations.

Pour entrer dans les livres... par la porte des oreilles (et des yeux quand même !)

 

Chaque lieu invitant la lecture est utilisé dans sa spécificité et selon les envies des accueillants, pour y déambuler, surgir des rayons, explorer l'espace de façon décalée, ou s'y lover dans un petit coin tranquille. Une lampe et une caisse en bois suffisent à apporter la magie...

Pour les écoles, plusieurs niveaux sont proposés et le programme des lectures adapté en conséquence :

- Maternelles

- Cp-Ce1

- Ce2- Cm1

- Cp-Ce1

- Cm2-6è-5è

Types d'oeuvre lus :

albums jeunesse, nouvelles, courtes histoires, théâtre, poésie, chansons, contes...

Types de lieux :

médiathèques, centres de loisirs, salles des fêtes, hôpitaux, etc...

Durée : 30 à 35 minutes

Grandistoires

Les grandistoires sont des lectures mises en espace, en son, en musique et en voix. Elles tentent de communiquer le souffle d'une histoire et d'un auteur par le tuyau des corps, par le tissage entre ceux-ci, le son et la musique.

Elle s'imaginent n'importe où, à partir d'un auteur, d'un ou plusieurs textes choisis pour adultes et adolescents. Elles peuvent déambuler, s'écouter assis, debout, couchés... à déguster dans tous les sens !

Durée : 45 minutes

 

Avec : Christophe Nurit (musique) et Sophie Lannefranque (lecture)

A Serra de Conti, dans l’Italie pauvre de la fin du 19ème siècle, Lupo et Nicola grandissent, aussi différents qu’attachés l’un à l’autre. Ils affrontent la misère, l’ignorance, un père autoritaire, les silences, la guerre. Celle-ci les séparera, éveillera en eux l’inimaginable, les obligera à se dépasser pour rester unis. En ces temps d’effroi et de lutte, dans les foyers comme dans l’Histoire, le vent des révoltes se lève.

La compagnie le cRi propose un voyage littéraire et musical à travers ce roman familial, historique, politique et intime.

Sur scène , une installation minimaliste offre un écrin aux voix des personnages et de la narratrice ainsi qu’aux sons, chants et musiques de l’époque (1910-1914), le tout sur fond d’images d’archives et de paysages, comme une perspective où projeter le regard, la fenêtre d’un passé où doucement nous glisser…

La malédiction du bandit moustachu

Lecture théâtro-musicale

Texte : Irina Teodorescu

Avec : Sophie Lannefranque et Julie Carles (bruitage)

Quelque part à l'est au début du XXème siècle, Gheorghe Marinescu se fait faire une beauté chez le barbier.

Déboule un homme à longue moustache qui réclame la meilleure lame du commerçant. Ghoerghe lie amitié avec le moustachu...

SUR MOI J'AI

PLUS LOIN J'AI

PLUS LOIN J'AI

Je vous aime

Texte et jeu : Sophie Lannefranque

Lecture-spectacle

Durée : 45 minutes

Une femme, seule. Avec quelques objets qu’elle a apportés là, les siens. Un peu de musique.

La scène est pour elle un lieu de rencontres, d’expériences, de rêve. Elle est joyeuse, fragile, insatiable des autres. Elle les aime, voudrait les aimer. Elle se lance dans la vie avec appétit. Folie, un peu. Mais drôle. Tendre et drôle.

 

Petites formes

Family jungle

Réalisation plastique du jeu : Isabelle Mandard

Avec : Sophie Lannefranque, Christophe Nurit et/ou Julie Carles

Suite à un affreux naufrage, vous avez trouvé refuge sur une île paradisiaque…. Mais déserte. En mal de lasagnes et de téléphone portable, il vous faut accomplir de multiples épreuves pour sortir de ce séjour parmi les moustiques et retrouver, avec votre équipe, la liberté ! Défis imagination, ruse, adresse, parole sont au programme. N’hésitez pas, embarquez avec la compagnie le Cri pour un voyage pas comme les autres…

Un jeu théâtral et musical

Durée : 45 minutes

Nombre de participants : 8

Family jungle est un jeu coopératif grandeur nature, animé par une comédienne et une musicienne. Fantaisie et amusement garantis !

Il s’installe en bibliothèques, salles des fêtes, centres de loisirs, chez l’habitant, pour un anniversaire…. Il suffit d’une grande table et d’un espace de 3mx3 !

Possibilité de proposer 2 parties dans une demie journée.

Un jour viendra de Giulia Caminito

À partir de 13 ans